DEVENEZ VOUS AUSSI SAMARITAIN

Nous avons besoin de vous ! En tant que membres de la section de samaritains, vous comptez également parmi les spécialistes des premiers secours et de l’encadrement. Vos connaissances vous sont utiles au quotidien, p. ex. en cas d’accidents de la circulation, du travail et domestiques. Vous n’êtes pas non plus en reste côté camaraderie, convivialité et plaisir.

Vous serez formés selon le cursus de l’Alliance Suisse des Samaritains (ASS)

Nous vous attendons ! Les Samaritains ont besoin de vous !

Mais les activités de nos sections qui s’offriront à vous ne s’arrêtent pas là. Vous aurez la possibilité, selon vos envies et disponibilités, de mettre sur pied des collectes de sang pour le Service de Transfusion Sanguine, d’organiser le Téléthon avec les pompiers, gérer le site web de l’association, tenir sa comptabilité, etc. Il y a chez nous une activité pour chacun et nous nous adaptons totalement à vos disponibilités.

Pour les jeunes, certaines sections ont mis sur pied un groupe jeunesse. Il s’agit d’apprendre les premiers secours en s’amusant avec ses amis. Ces groupes cherchent aussi de manière générale des accompagnants et moniteurs jeunesse, ou toute personne motivée pour l’encadrement.

Tout cela vous intéresse ? Contactez-nous !

1

Cours secouriste niveau 1 et 2 IAS

Ces cours vous donnent le bagage général de base en premiers secours, avec un accent sur les techniques de réanimations et les mesures immédiates pour sauver la vie.

2

Cours de base service médico-sanitaire

Ce cours traite spécifiquement des cas susceptibles de se présenter lors des services sanitaires. Il enseigne aussi les principes de travail lors des services (journaux de soin, procédures, etc. ) et l’utilisation du matériel.

3

Formation continue

10 heures de formation continue lors d’exercices mensuels sont demandées pour garder vos connaissances à jour et les exercer régulièrement.

Nous recherchons activement des membres motivés à nous rejoindre !

Après une formation de base comprenant les cours IAS niveau I et II ainsi que le cours “Bases du service médico-sanitaire”, vous pouvez déjà œuvrer sur les manifestations en tant que Samaritain.

Vous y obtiendrez une expérience précieuse en matière de premiers secours et de soins. Travailler sur un poste vous permet souvent d’être aux premières loges pour profiter de la manifestation, durant les périodes plus calmes du service.

Vous aurez ensuite la possibilité de maintenir à jour vos connaissances avec la formation continue des membres. Si vous êtes motivé, vous pourrez même faire carrière au sein des Samaritains en devenant Moniteur ASS. Les compétences sociales et humaines que vous acquérrerez chez nous, en plus de vous être utile personnellement, sont valorisées sur le marché du travail (Sanitaire d’entreprise de niveau I, II ou III).

Remplissez ce formulaire pour rejoindre une section locale

6 + 4 =